Atelier Tropique est un atelier de création transdisciplinaire fondé par Bénédicte Enou et Kévin Sourivong, deux architectes inventifs et productifs à la curiosité insatiable. Les tropiques sont des lignes imaginaires qui se superposent à notre monde réel.Ainsi est né l'Atelier Tropique, à la frontière des explorations de ces deux modes, entre virtuel et tangible. Nous abordons les questions d'espaces sous de multiples angles : l'étude de phénomènes réels, les hypothèses sur le futur, la conception et la réalisation architecturale, la fabrication d'objets ou encore la production d'images. Dotés de connaissances complémentaires, nous traitons aussi bien des projets pragmatiques de micro-échelles que des travaux prospectifs et visuels de macro-échelles.
PROSPECTIVE
L'Atelier Tropique a ainsi l'ambition de réfléchir des scénarios futuristes dont les limites ne sont pas celles de l'architecture et de l'urbanisme. Nous aimons penser différentes problématiques en considérant leurs influences politiques, sociales, culturelles, techniques, économiques... Il est important pour nous de saisir les interactions entre les questions propres à notre profession d'architecte et des questionnements plus globaux. Nous cherchons donc à associer nos réflexions, à solliciter des disciplines étrangères à la notre pour l'enrichir et nous éviter une restrictive spécialisation. Ainsi, nous aimons faire constamment dialoguer les différents formes de savoir. En travaillant simultanément sur des notions variées, l'étendue prospective de l'atelier est riche, itinérante et polytonale : de l'étude de villes et des phénomènes urbains, aux projets sur hypothèses et scénarios d'anticipation, en passant par la mise en place de projets et d'expérimentations concrètes, nous approchons les sujets et thèmes de manière collaborative ou détachée, ingénue ou exercée, creusée ou effleurée.
ARCHITECTURE
Parallèlement à nos expérimentations et études prospectives, nous nous concentrons également sur notre coeur de métier, l'architecture. Enrichis par de nombreuses expériences en agence, nous avons bâti notre atelier sur notre force de complémentarité et de réactivité. Nos cursus croisés et cumulés en architecture et architecture d'intérieur nous ont permis de développer une approche riche et singulière du projet. Nous attachons une importance particulière à développer une identité architecturale originale et cette singularité définit notre force de proposition, toujours dans le respect de la mission confiée. Animé par un esprit rigoureux, organisé et créatif, nous nous efforçons de consacrer un engagement constant dans tous nos projets. Notre travail de coordination, d'écoute du maître d'ouvrage et des savoir-faire des corps de métiers intervenants fonde une collaboration multiple dont la dimension dynamique nous anime. L'objet ou l'architecture cristallise alors le fruit d'un savoir collectif.