LIEU
Deauville, Normandie
PROGRAMME
Aménagement de l'hôtel (chambres et services généraux)
TYPE DE MISSION
Complète (conception & chantier)
SURFACE
3000 m²
CHANTIER
2018 - 2020
COLLABORATION
Architectes : DNS Architectes + Ingénierie
Ce projet d’aménagement d’un hôtel de 57 chambres s’étend sur les 5 niveaux d’un ancien Hôtel Continental classé bâtiment historique à Deauville. Situé dans le triangle d’or de cette station balnéaire, cet hôtel au concept hybride mêle des chambres doubles, triples, quadruples, de grandes chambres partagées pour 8 à 10 personnes, un bar, un cinéma, un espace fitness, une cuisine partagée. Il s’inscrit également dans la tendance des espaces décloisonnés orientés co-working et détente à destination de la génération millénium.
Les espaces généraux, traités en technique apparente, développent une ambiance autour de la figure de la baigneuse, donnant ainsi un élan poétique et ludique à l’espace. Du côté des chambres, celles-ci sont travaillées autour du concept immersif de “paysages colorés”. Chaque niveau s’inspire des bords de plage, baignés de soleil ou plongés dans une brume légère et enveloppante.
Envisagés comme un espace de transition vers les paysages colorés des chambres, les couloirs sont traités sous un angle scénographique fort. Les entrées de chaque chambre sont mises en valeur par un traitement lumineux et des revêtements chaleureux entrant en contraste avec l’atmosphère dématérialisée des circulations traitées en variation de bleus. Le seuil de chaque chambre signale une entrée reprenant les codes du cabanon, accrochant le regard au fil du parcours. Le voyageur déambule, en déconnexion avec le rez-de-chaussée et «flotte» dans une dimension immersive et onirique jusqu’à sa chambre, symbolisant alors son point d’attache le temps de son séjour.
Pour prolonger l’expérience immersive présente dans les couloirs des étages, une atmosphère nocturne et douce autour du “clair de lune” est proposée dans les sanitaires publics. La scénographie poétique et onirique qui y est développée s’inscrit dans le concept de «Paysages colorés» pour cet espace de passage dans lequel l’expérience totale est permise.
Le concept de «Paysages colorés» de la zone Accueil et Bar est travaillé dans une atmosphère vibrante reposant sur l’esthétique de l’aube et du crépuscule. Les teintes feutrées dessinent des espaces intimistes et intenses vivant du matin au soir dans une ambiance solaire et conviviale. Côté entrée, cette ambiance se met au service d’un accueil chaleureux et humain ; côté bar, elle renforce le sentiment de confort et de convivialité présents dans tous les espaces communs.